photo Visite contée - Des yeux qui brillent dans le noir

Visite contée - Des yeux qui brillent dans le noir

Visite guidée, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Châteaudun 28200

Le 30/12/2025

Pendant les fêtes de fin d'année, le château de Châteaudun participe à l’opération Contes et Histoires et vous invite à vivre un moment privilégié en famille ! Quand l’hiver étire la nuit et que les ombres s’animent, laissez-vous emporter par la voix d’Esmé Planchon, conteuse et autrice jeunesse, pour une visite contée au cœur de l’exposition "Animal Design" visible au château. Suivez le cerf magique, chats, chouettes et chauves-souris qui peuplent cette découverte artistique où contes, chansons et poèmes chuchotés donnent vie aux secrets des animaux de la nuit... Tarif compris dans le billet d’entrée du château : plein tarif 7 € et gratuit pour les moins de 26 ans. Prévoir des vêtements chauds.

photo Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Peinture, Exposition

Chartres 28000

Du 20/09/2025 au 01/02/2026

L’exposition brosse un panorama complet de la carrière artistique de Cochereau. Bien qu'elle ait été assez courte, il meurt à 24 ans, le peintre a laissé de nombreux tableaux couvrant des sujets variés. Né à Montigny-le-Gannelon (Eure-et-Loir), Cochereau se forme auprès de grands maîtres comme Jacques-Louis David ou Pierre Prévost. Le jeune artiste a rejoint Paris pour son apprentissage artistique. Il s’intéresse beaucoup aux salles du musée des Monuments français ou aux cours de l'abbé Sicard dans ce qui s’appelait l’Institution des Sourds-muets (actuel INJS). Il a également réalisé plusieurs autoportraits de lui même, dans son atelier de peinture. L’exposition bénéficie du prêt d’œuvres venant de plusieurs institutions et de prêteurs privés.

photo Vernissage de l'exposition Voyages en Paysages

Vernissage de l'exposition Voyages en Paysages

Exposition

Nogent-le-Rotrou 28400

Le 09/10/2021

Chaque tableau en entraîne un autre qui est lui-même maillon d'une chaîne et tout cela doit avoir sa propre nécessité ou alors disparaître. Ne garder que l'essentiel et essayer detoucher l'émotion originelle : là est toute la difficulté et ce qui fait qu'il faut sans cesse continuer à travailler à ce qui fait l'œuvre d'une vie et la vie d'une œuvre. C'est un "voyage" artistique, spirituel, poétique que je réalise, un moment de silence et de recueillement dans le tumulte de nos vies. Vernissage le samedi 9 octobre à 18h.